Désinfection des sols en bâtiments avicoles
La désinfection des sols en milieu avicole
La désinfection thermique est un service qui permet d’éradiquer la plupart des maladies liées aux bâtiments d’élevage. Elle permet également d’obtenir de bons résultats sur l’élimination d’autres insectes tels que le petit ténébrion, terreur des isolants bâtiments.
Le passage d’une flamme aéro-gaz permet d’augmenter la température jusqu’à 1 950 ° C.
Cela permet de détruire la plupart des organismes vivants. La vitesse d’avance du système (de 1m/mn à 3 m/mn) détermine le temps d’exposition des sols et donc l’efficacité de la désinfection).
Nos matériels permettent également la désinfection des parties verticales, lorsque cela est nécessaire.
Actuellement, nos machines peuvent désinfecter des bandes de 4m de largeur à chaque passage, ce qui nous permet de travailler rapidement (Terre battue : 500 m²/h – sols bétons de 800 à 1200 m²/h en fonction de la température maximale autorisée sur la dalle).
Forte de son expérience de la flamme, la société TOUNET a mis au point un four spécialisé, et vous propose son service de désinfection. La prestation est définie en liaison avec l’éleveur, la coopérative et le vétérinaire en fonction des contraintes exposées.
Respectueuse de l’environnement, de conception simple, la désinfection est efficace et économique. Elle n’abîme pas les surfaces et permet de supprimer l’utilisation de produits chimiques, rendant le procédé écologique, et permet d’entrer dans le cadre des recommandations du plan éco-antibio.
La machine utilisée permet également la désinfection des abords du bâtiments (à condition de pouvoir y rouler).
Les matériels peuvent être adaptés sur des fourches à palettes, ce qui peut permettre à l’agriculteur de pouvoir réaliser certaines prestations lui-même.
La vitesse de passage est alors plus élevée et permet d’optimiser le prix des prestations.
La désinfection des sols en bâtiments avicoles
Principes
Principalement utilisé dans le domaine avicole, ce procédé permet d’éradiquer la plupart des maladies liées aux bâtiments d’élevage.
La désinfection thermique est un procédé mettant en œuvre une flamme aéro-combustible.
Sur des sols en terre battue, ce procédé permet de maintenir une température de 100°C pendant 1 minute jusqu’à 3 cm de profondeur.
Avantages
- Permet de détruire la plupart des organismes vivants à l’origine des maladies comme les coccidies.
- Permet également l’élimination d’autres insectes nuisibles tels que le petit ténébrion, terreur des isolants de bâtiments. (1)
- Procédé écologique, permettant de réduire la consommation de produits chimiques
- Taux de mortalité réduit
- Gain de productivité (prise de poids plus rapide)
- Limite l’utilisation des produits antibiotiques (respect du plan éco-antibio)
Cela permet de pouvoir travailler dans tous les types de bâtiment.
Nous fabriquons nous-mêmes les machines permettant de réaliser la désinfection thermique.
Nous proposons le service de désinfection, la location des machines de désinfection, et également la vente de ces matériels.
En collaboration avec nos clients, nous essayons sans cesse d’améliorer les performances de nos machines.
Nous pouvons désinfecter des surfaces jusqu’à 4m de largeur en un passage.
(1) Le petit ténébrion nuisible des élevages génère de nombreuses dégradations des isolants. Le ténébrion est aussi un réservoir important de pathogènes pour les volailles, comme différentes sources de salmonelles, de colibacilles, de coronavirus….